Près de 600 000 postes à pourvoir à l’horizon 2035 dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile : à l’heure où l’accès à l’emploi et la montée en qualification constituent des priorités majeures pour le secteur, les études récentes confirment la solidité et la pertinence des parcours de certification. Les certifiés témoignent d’une réelle amélioration de leur situation professionnelle, preuve que se former reste un levier essentiel d’insertion et d’émancipation.
Se former : un levier d’inclusion dans l’emploi à domicile
IPERIA, mandatée par la branche professionnelle des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, mène régulièrement des enquêtes d’observation et de prospective pour comprendre les évolutions des métiers de l’emploi à domicile (assistants de vie, employés familiaux, gardes d’enfants, assistants maternels). Cela permet de comprendre les attentes, d’anticiper les nouvelles compétences qui seront demandées et d’adapter ensuite les référentiels de certification.
La dernière étude de suivi en emploi réalisée auprès de personnes certifiées, a permis un premier constat : avant l’obtention de leur titre, 64 % d’entre elles étaient en recherche d’emploi. Ces chiffres rappellent que les parcours de certification peuvent être « Une porte d’entrée pour les gens éloignés de la formation ou de l’emploi » précise Mathieu Le Floch, Responsable service prospective des métiers et des qualifications.
Formation, individualisation des parcours : l’impact de la politique du secteur
Cette dynamique met également en lumière la capacité de la branche à accompagner la montée en compétence de publics parfois éloignés de la qualification initiale, en leur offrant de nouvelles perspectives professionnelles durables.
Sa politique ambitieuse est construite autour d’un triptyque fondateur : métier, compétences, emploi. Elle s’appuie sur IPERIA, chargé de déployer une expertise complète et innovante, qui propose un dispositif de professionnalisation et d’accompagnement à 360° : de l’orientation à l’évolution professionnelle, de la valorisation des compétences à la sécurisation des parcours.
Une dynamique positive en matière d’insertion
Autre donnée importante sur la sécurisation de l’emploi : les chiffres d’insertion. On observe ainsi que, six mois après la certification, 65 % des certifiés sont en emploi. À 18 mois, le taux d’emploi atteint 76 % pour l’ensemble des certifiés, signe d’une stabilisation progressive des parcours dans la durée.
Des résultats porteurs pour l’avenir
Autant de données qui illustrent la pertinence des choix pédagogiques et le bénéfice de la mobilisation de l’ensemble des acteurs pour renforcer l’employabilité des certifiés. Ces indicateurs confirment que les dispositifs de certification jouent pleinement leur rôle dans le développement des compétences et l’accès durable à l’emploi.